
Cahier des Charges
Une opportunité d’accompagner le licencié officiel du Vendée Globe pour l’Édition 2024 et le lancement de son nouveau site marchand m’a été proposée.
Afin de pouvoir répondre aux attentes de cette course événementielle, nous avons travaillé à l’établissement d’un cahier des charges permettant de cadrer les besoins précis du projet et de les présenter au prestataire retenu.

Web Design
Les échanges avec le client ont pu conduire à la réalisation de maquettes fonctionnelles puis, après un recettage poussé dans le but de garantir la cohérence et la qualité visuel de chaque aspect du projet, de maquettes graphiques permettant de servir de base de travail au développement du Nouveau Site Marchand Boutique.vendeeglobe.org.

Suivi de Projet
Nous avons organisé des points hebdomadaires avec l’agence digitale et le Client pour suivre l’évolution du projet. J’ai activement participé au recettage du site e-commerce dans ses parties Back/Front Office, et établi un cahier de recettage avec l’agence afin de faire corriger les écarts entre les maquettes transmises et le rendu souhaité, ainsi que pour gérer les demandes d’évolution.

Web Marketing
Nous avons rassemblé la base de données produits à intégrer sur l’E-shop et élaboré les fiches produits détaillées avec images, désignations, déclinaisons, poids, caractéristiques, prix et référencement SEO.
Nous avons également mis en place le process de retour de commandes, administré les pages « Notre Équipe » et « Votre vêtement a une Histoire », et configuré les coûts de transport propre à chaque pays.

Community Management
J’ai piloté les e-mailings des opérations commerciales (soldes / nouvelle collection / mise en avant catégories), ainsi que les e-mailings automatisés pour une communication ciblée et efficace ; préparé et diffusé les jeux concours ou les campagnes SMS.

Choix des prestataires
Nous avons démarché des agences digitales, des transporteurs et des solutions bancaires pour établir des devis et comparer leurs propositions. Ensuite, j’ai échangé avec les équipes internes pour évaluer les avantages et inconvénients de chaque prestataire et sélectionner les plus adaptés au projet.

Web
Une fois le design des maquettes graphiques validé et les spécificités souhaitées par le Client ajoutées, le développement du site marchand a pu être confié au prestataire, laissant place à l’intégration de contenus et la réflexion de la stratégie à mettre en place pour le lancement.

Graphisme
Après un shooting des accessoires, j’ai détouré les images produits pour optimiser leur taille et poids, garantissant une navigation fluide. J’ai aussi créé des bandeaux attrayants et organisé des jeux concours pour annoncer le lancement du site et attirer l’attention des visiteurs, anciens et nouveaux.

J’ai conçu la documentation officielle du site marchand pour les équipes et une procédure de retour simplifiée pour les clients. J’ai également designé la carte de remerciements pour chaque e-commande et créé les mails transactionnels et marketing, afin d’optimiser l’expérience client et de faciliter les opérations quotidiennes de l’entreprise.

Un mot de Jean-Philippe.
(Responsable du Projet Vendée Globe depuis 2000)
Du briefing de compte-rendu de l'Édition 2020 jusqu'à la mise en ligne du nouveau Site marchand de l'Édition 2024, et même après dans l'exploitation commerciale et marketing, tout s'est passé de la meilleure des manières !
Arnaud a su admirablement tenir la barre du projet pour permettre au site marchand de rester à flot !
Il nous a permis de bénéficier de son spectre assez large de connaissances et de compétences dans tous les domaines de la gestion de ce projet. Il possède des connaissances approfondies pour accompagner des entreprises de façon complète, parfois-même plus de connaissances sur l'outil PrestaShop que certaines agences digitales.
L'entente a été très bonne du début à la fin et nous le remercions d'avoir été l'interlocuteur unique pour gérer l'ensemble du dossier digital en notre nom.